Ebike tour / queyras
# Tours spécial ebike pour découvrir le fabuleux terrain de jeu du Queyras #
Notre connaissance du terrain en tant que local et notre pratique en ebike nous permet de sélectionner les meilleures combinaisons de sentiers en fonction du niveau des participants. Les dénivelés et les distances sont adaptées ainsi que les différentes liaisons pour éviter les portages. Grace à nos ebike, nous pouvons imaginer les plus beaux itinéraires du massif sans limites mis à part celle de nos batteries.
Chaque jour découvre une vallée différente et ses innombrables panoramas et sentiers pour une expérience de ride unique en France.
- Ebike
- Niveau Intermédiaire à confirmé
- 2 / 3 / 4 jours
- Les vallées du Queyras
- 2000 à 2500 D- / 1500 à 2000 D+
- 30 à 50 km /jour
- 50% sentiers / 50% pistes
Départ assuré à partir de 4 personnes
Niveau technique 2.5/5
Pour qui :
Ce séjour est destiné à des personnes de niveau intermédiaire qui ne sont pas débutante, et qui ont déjà pratiqué le VTTAE ou VTT. Avoir un niveau physique moyen sera un avantage pour profiter pleinement du stage. Techniquement, vous avez l’habitude de roulé sur des sentiers (singletracks) avec peu de pente sans trop d’obstacle, vous savez prendre une trajectoire et maitrisez votre vitesse. Vous descendez parfois du vélo comme notamment lors de passage d’épingle, de marche ou de partie technique avec racines et autres obstacles
Niveau physique : 2.5/5
Vous avez une bonne condition physique et gérez votre effort. Même si nous sommes assisté un dénivelle moyen de 1200/ jour sera au programme. Il est donc indispensable de connaitre son vélo et de rouler à l’économie.
Cotation sentier :
En fonction des périodes ce séjour est déclinable en 2, 3 ou 4 jours
Jour 0 : Jour d’arrivée
Le jour d’arrivée est soit le dimanche ou le jeudi en fonction des période ( accueil à partir de 17h00 pour prendre possession de votre chambre). Si vous arrivez dans la journée il est possible de laisser vos affaires personnelles pour aller faire un tour de vélo ou autre. Avant le repas vous pouvez en profiter pour régler votre vélo et débriefing de la semaine à venir.
Jour 1 : D+ 1500 / 2200 D- La trilogie de Molines – 35 km
Jour 2 : 1600 D+ / 2400 D- / Vallée de l’Izoard – 40 km
Jour 3 : 1600 D+ / 2000 D- Les vallons sauvages – 45 km
Jour 4 : 1800 D+ / 1800 D- / Ceillac – 38 km
Le programme ci-dessus n’est pas définitif et peut varié d’une semaine à l’autre, en fonction des conditions météo, du niveau du groupe, des conditions des sentiers et des pratiques… Nous essayons toujours de vous guider sur les meilleurs sentiers afin que vous passiez le meilleur séjour possible.
Vous serez hébergé chez nous au Val d’Azur, dans notre gîte tout confort.
Vous disposerez de suite avec des chambres de 2 à 4 personnes avec des lits doubles ou simples et sanitaire et WC privés. Vous serez donc amené à partager une chambre.
Au niveau de la restauration:
Repas du soir (entrée / plat /dessert ) seront pris en commun sous forme de menu unique.(Tous les plats sont fait maison et les produits sont locaux)
Petit déjeuner sous forme de buffet
Accès au bar ou vous pourrez déguster bière locale ou thé artisanal et autres boissons avec des tapas.
Un accès à l’atelier pour entretenir son vélo.
Le prix inclus
hébergement en 1/2 pension
Chambres de 2 à 4 personnes en lit double ou simple ( +10€ en chambre seul )
Encadrement par un guide professionnel
Préparation des itinéraires
Transfert en navette entre le gîte et le départ des itinéraires
Local vélo + atelier + station de lavage
Ce qui n’est pas inclus dans le prix
La location du vélo
Les frais à caractères personnel
Le transfert jusqu’au gîte
Boissons au bar et à table
Panier repas / Restaurant le midi
Périodes
Dans l’idéal les meilleures périodes pour profiter des sentiers sont Juin, septembre et octobre. Pourquoi? Parceque les sentiers sont moins fréquentés et délaissé des randonneurs et que le printemps et l’automne sont en plus, un feu d’artifice de couleurs.
La zone de ride se situe entre 1300 m et 3000 m d’altitude. Au printemps et à l’automne les nuits sont fraiches et il n’est pas rare d’avoir de la neige. Même en été si les journées sont principalement chaudes, il n’est pas rares d’avoir des chutes de températures après des orages, prévoyez donc des vêtements chauds et coupe vent.
Sécurité
Les séjours se déroulent sur des sentiers pédestres et souvent sur fréquentés en période estivale Ce qui implique donc une certaine courtoisie et une priorité par rapport aux usagers de la montagne.
Pour la sécurité du groupe, le guide peut imposer des passages à pied (même lors des descentes), et plus rarement se réserve le droit de modifier les itinéraires en fonction des conditions climatiques.
Santé / Assurance
Nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription au programme, étant donné de son caractère sportif suppose une bonne condition physique, sans contre indication médicale. Si vous présentez une quelconque pathologie veuillez nous en informer. Par définition le VTT est une activité dites à risques du fait qu’elle est réalisé dans des lieux isolés, avec du matériel spécifique, en terrain exposé et accidenté nécessitant un apprentissage préalable. Le bon déroulement est donc soumis au strict respect des consignes données par le guide qui encadre.
Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance individuelle couvrant votre responsabilité civile, les risques d’accident, l’assistance rapatriement ainsi que les frais de recherche et secours. Nous sommes partenaire de « Passeport Montagne » qui propose des assurances à l’année ou à la journée qui vous couvrent pour la pratique des sports de montagne et de pleine nature. Pour les personnes « hors union Européenne « , sachez que la carte d’assurance-maladie européenne n’est en aucun une assurance voyage.
Équipement à prévoir
Dans l’idéal, un VTTAE all mountain / enduro tout suspendu en 140 /150 mm de débattement minimum est requis pour ce séjour. Le plus important est d’avoir un VTT de qualité et révisé. Je ne recommanderais pas un hardtail, le terrain est pas adapté.
Pour tous les séjours, les protections obligatoires sont : le casque, les gants et les genouillères qui sont un plus non négligeable en cas de chute. Un casque type jet ou intégral typée enduro, léger et bien aérer peut-être approprié. Un sac à dos ( 15 a 25l) avec une veste imperméable et une veste chaude. Niveau réparation prévoir une chambre à air ou mèche pour tubeless, patte de dérailleur, paire de plaquette, une pompe et un multi tools. Prévoyez aussi de quoi manger barre énergétique ou autres pour les coups de mou!
Évoluant en montagne (ornières, passage exposé, étroit) opté pour des pédales plates (surtout en VTTAE) si vous n’êtes pas en totale confiance en pédales auto. Vous devez être en mesure de poser le pied en cas d’urgence. Vous devez avoir du confort et de l’assurance lors des portages donc opté pour des chaussures mixtes. Il existe des pédales mixtes ainsi que des chaussures.
Des pneus tubeless ou à chambres renforcées et des freins de qualités qui ne chauffent pas trop. Et peu importe la taille des roues (26,27,5 ou 29) le principal et d’avoir un vélo efficace au pédalage et confortable à la descente.
Shuttle / Navettes
Nous faisons des déposes stratégiques afin de gagner en dénivelé et d’éviter un maximum les axes routiers. Pour se rendre aux départs des itinéraires VTT enduro il faut compter entre 20 et 40 minutes selon les séjours. En fonction du niveau du groupe il est possible de plus ou moins pédaler.
Pour les séjours VTT enduro Queyras nous faisons 4 à 6 déposes dans la journée.