Enduro Shuttle Backcountry

Après des déposes en navette au col Agnel ou de l’Izoard, suivez le guide pour rider les fameux singlestacks des trois lacs (1200 D-), de la frontière Italienne, ou des sentiers secrets de L’ Izoard.

Vous prenez plaisir à rouler sur des sentiers techniques (dévers racines, pente, marche,…), vous savez prendre une trajectoire et descendez rarement du vélo. Il y aura du pédalage et portages ou besoin de pousser son vélo avant d’accéder au sublimes « secret trails ». C’est essentiel d’avoir une bonne condition physique.

Enduro Shuttle Backcountry un week-end où l’on descend plus qu’on ne monte. On charge les vélos sur la remorque direction le point haut qu’on atteindra à la pédale pour découvrir le must des sentiers de la région. Des itinéraires inédits version enduro avec un guide qui connaît chaque variante pour une adaptation en temps réel. Hébergement en 1/2 pension dans notre chalet le Val d’Azur à Molines en Queyras au coeur du parc naturel.

Un séjour qui n’a rien à envier aux rassemblements et compétitions VTT si ce n’est la foule en moins et le fait de rouler sans la pression du chrono et découvrir des nouveaux panoramas!

Ce séjour est destiné à des personnes de niveau confirmé et qui pratique le VTT régulièrement.

Vous prenez plaisir à rouler sur des sentiers techniques (dévers racines, pente, marche,…), vous savez prendre une trajectoire et descendez rarement du vélo. Il y aura du pédalage et portages ou besoin de pousser son vélo avant d’accéder au sublimes « secret trails ». C’est essentiel d’avoir une bonne condition physique.

Niveau physique suggéré : 3.5 /5

Les montées les plus longues font 650 D+ max, et se font en général sur piste 4*4 régulière. Les autres montées pour rejoindre les départ des descentes se font  souvent par des sentiers alternant poussages et passages techniques.

Niveau technique suggéré : 4 /5

Les descentes sont longues et vous demanderons aussi un bon niveau technique pour ne pas s’épuiser et apprécier celle-ci.
 
  • Séjour 2 jours de ride : Samedi / dimanche avec 2 nuits : vendredi / samedi (Arrivée le vendredi soir)

Jour 0 : Jour d’arrivée (dimanche)

Le jour d’arrivée est le vendredi en fin de journée ( accueil à partir de 17h00 pour prendre possession des votre chambre) ou le samedi à 8 h30.

Jour 1 : Pile et face du Col Agnel 2450 D- / 500 D+ ….

On charge les vélos sur la remorque et direction la frontière italienne à 2700m. Premier tour de la journée avec une montée technique alternant poussage et passage trialisant (300D+) dans un décor de haute montagne permettant d’accéder soit à un sommet de 3000 m ou à son col. S’enchaîne une descente roulante type bike park au naturel de 1000 de D- jusqu’au gîte. Pause déjeuner avec tapas maison au gîte et on reprend la direction de la frontière. Un petit sentier technique et physique (180 D+) nous amène au dessus d’un col pour une descente des plus prisé du Queyras avec 1300 de D- dans un décor de haute montagne. Roulante et physique c’est prés de 10 km de sentiers serpentant entre lac et forêt qui vous attendent.

Jour 2 : Pile et face du Col Izoard 2100 D- / 300 D+ ….

Direction le col Izoard, après 30mn de transfert nous voila au sommet de l’Izoard pour une première descente roulante et ludique dans les sublimes forêts de mélèzes. 650m plus bas le van nous récupère pour descendre le canyon versant sud du col dans une ambiance si particulière avec un run de 700 D-. Pause déjeuner … puis le van nous remonte à mi col, s’en suit 1/2 heure de pédalage pour atteindre le départ de la dernière descente de la journée avec plusieurs options en fonction du niveau du groupe.

Le programme ci-dessus n’est pas définitif et peut varié d’une semaine à l’autre, en fonction des conditions météo, du niveau du groupe, des conditions des sentiers … Nous essayons toujours de vous guider sur les meilleurs sentiers afin que vous passiez le meilleur séjour possible.

Vous serez hébergé chez nous au Val d’Azur, dans nos chambres d’hôtes tout confort. Vous disposerez de suite avec des chambres de 2 à 4 personnes avec des lits doubles ou simples et sanitaire et WC privés. Vous serez donc amené à partager une chambre.

Au niveau de la restauration:

  •  Repas du soir (entrée / plat /dessert ) seront pris en commun sous forme de menu unique.(Tous les plats sont fait maison et les produits sont locaux)
  • Petit déjeuner sous forme de buffet
  • Accès au bar ou vous pourrez déguster bière locale ou thé artisanal et autres boissons avec des tapas.
  • Un accès à l’atelier pour entretenir son vélo.

 

Le prix du Séjour inclus

  • hébergement en 1/2 pension
  • Chambres de 2 à 4 personnes en lit double ou simple ( +5€ en chambre seul )
  • La pension complète avec petit-déjeuner / panier repas / repas du soir
  • Encadrement par un guide professionnel
  • Transfert en navette entre le gîte et le départ des itinéraires
  • Local vélo + atelier + station de lavage

Ce qui n’est pas inclus dans le prix

  • La location du vélo
  • Les frais à caractères personnel
  • Le transfert jusqu’au gîte
  • Boissons au bar et à table
  • Tout ce qui n’est pas compris dans « le prix inclus »

Équipement à prévoir

Dans l’idéal, un VTT all mountain tout suspendu en 140 /150 mm de débattement minimum est requis pour ce séjour. Le plus important est d’avoir un VTT de qualité et révisé. Je ne recommanderais pas un hardtail, le terrain est pas adapté.

Pour tous les séjours, les protections obligatoires sont : le casque, les gants et les genouillères qui sont un plus non négligeable en cas de chute. Un casque intégral typée enduro, léger et bien aérer peut-être approprié. Un sac à dos ( 15 a 25l) avec veste imperméable, une chambre à air ou mèche pour tubeless, patte de dérailleur, une paire de plaquette, une pompe, un multi tools, sans oublier appareil à photos !

Évoluant en montagne (ornières, passage exposé, étroit) opté pour des pédales plates (surtout en VTTAE) si vous n’êtes pas en totale confiance en pédales auto. Vous devez être en mesure de poser le pied en cas d’urgence. Vous devez avoir du confort et de l’assurance lors des portages donc opté pour des chaussures mixtes. Il existe des pédales mixtes ainsi que des chaussures. Les chaussures typées XC ne sont pas adaptés.

Des pneus tubeless ou à chambres renforcées et des freins de qualités qui ne chauffent pas trop. Et peu importe la taille des roues (26,27,5 ou 29) le principal et d’avoir un vélo efficace au pédalage et confortable à la descente.

Shuttle ?

Nous faisons des déposes stratégiques afin de gagner en dénivelé et d’éviter un maximum les axes routiers. Pour se rendre aux départs des itinéraires il faut compter entre 20 et 40 minutes selon les séjours. En fonction du niveau du groupe il est possible de plus ou moins pédaler.

*Backcountry MTB se décharge de toute dégradation sur les vélos pendant et hors transport.

Les Guides  : Benjamin & Carole

Tout le long du séjour vous serez accompagnés et guidés par Benjamin et Carole titulaires d’un diplôme d’État pour l encadrement du VTT (bpjeps). Ce sont avant tout de très bon pratiquant de VTT, ils sont passionnés par leur métier de guide et sont la pour :

  •  assurer le bon déroulement du séjour en toute sécurité.
  •  vous conseiller et vous faire progresser.
  • vous guider et vous faire découvrir les “secret spots” de la région.

Le groupe n’excède pas 7 personnes. Si vous êtes un groupe (de 10 à 16 personnes max) d’amis, club VTT, association, comité d’entreprise déjà constitué, veuillez nous contacter afin de créer un séjour adapté à vos envies.

En raison des contraintes sanitaire imposées, le nombre de participants sera de 4 personnes max pour ce séjour étant donné que nous utilisons notre véhicule et devons respecter les distances entre les personnes, un siège sur deux ( Cela est susceptible de changer en fonction des mesures énoncées par le gouvernement).

Les séjours se déroulent sur des sentiers adaptés a la pratique du VTT en milieu montagnard, il n’est pas rare pour la sécurité du groupe que le guide impose des passages à pied (même lors des descentes), et plus rarement se réserve le droit de modifier les itinéraires (conditions climatiques).

Voila un récit d’un séjour VTT dans les montagnes du Queyras entre France et Italie

Info : Il est possible de réserver les séjours VTT sans l'hébergement, dans ce cas la merci de nous contacter.